L’héritage d’un passé dont nous profitons aujourd’hui …

Le Calvaire de François Suire

Alexis Suire, jeune séminariste fit édifier une croix en fonte sur un socle de pierres en hommage à son grand-père le meunier François Suire. François Suire et son ami Bretaud avaient été arrêté en Mai 1794 par une patrouille de républicain pendant la guerre de Vendée. François Suire étant le seul à refuser d’adhérer à la religion de la nation, il fut fusillé au Cormier à Chavagnes en Paillers et son corps jeté au fossé.

En 1969, à l’occasion du 175e anniversaire de sa mort, la petite croix est remplacée par cette grande croix de granit qui était édifiée derrière le moulin à eau du Château. Elle est érigée sur la meule de l’ancien moulin à vent Bonnaudet du village du Moulin.

Village du Moulin
en haut du village
Contexte
Révolution française
Les dernières paroles
De François Suire

Dieu qui me donne le courage de mourir pour sa cause, saura bien nourrir ma femme et mes enfants.

Fut les dernières paroles du menier François Suire, le 9 Mai 1794.

Calvaire Saint François de Suire
Le calvaire de François Suire
Pied stelle Saint François de Suire

La Maison de Justice

Un bourg autrefois était un lieu où habitaient les Bourgeois. Le Bourg de La Rabastelière en est un exemple. Parmi ces habitants figurent des Commis de Justice et les notaires de la Baronnie de La Rabastelière.

En 1638, Maître René Bossis et Maître Pierre Basty sont « reçus et installés dans leur charge » dans cette maison. Par la porte à deux battants, on accède à une grande salle. Au-dessus de la porte, nous pouvons voir le Blason des Bruneau, propriétaires du Château de la Rabastelière du XIIIe ou XVIIIe siècle est gravé dans le granit. On peut y lire « PAX…TVTA » c’est -à-dire « Paix tout entière » ou « Paix assurée ». De nombreux jugements ont été rendu dans cette maison c’est pourquoi les Rabastos la surnomme « L’ancien tribunal ».

Allée du château
A l'angle de la rue
Contexte
L'ancien tribunal

Devant de la maison de Justice
Maison de Justice

Le moulin à eau du château

Le Moulin à eau du Château est le plus ancien moulin de la Rabastelière (1380) à l’origine, il était appelé « Le Gué de la Guillaude » et aujourd’hui « Le Moulin ».

Les propriétaires du moulin ont longtemps été ceux du Château de la Rabatelière situé à 200 mètres.

En 1633, le Moulin à eau est déclaré « rebâti » En 1759, il est restauré ainsi que la maison du meunier. Le 8 Décembre 1793, le Moulin est incendié par les Républicains pendant la guerre de Vendée. Il sera réparé après la guerre.

Jusqu’en 1926, le moulin fut entraîné par une roue de « dessous », il est exclusivement consacré à la mouture du froment. Dans les années qui suivirent, il fut modifié au gré des avancées technologiques. En 1951, le Moulin sera mis définitivement hors service.

Village le moulin
au pont en bas du village
Contexte
premier moulin de La Rabatelière
Le Moulin à eau du Château
Le Moulin à eau du Château 1
Le Moulin à eau du Château 2
Le Moulin à eau du Château 3

Le pont du moulin Rambaud

Ce pont vieux de 2 siècle a été restauré dans les années 1970, grâce aux membres de la société de pêche de la Rabateliére.

Ce pont est situé sur la rivière de la Petite Maine à l’endroit ou la rivière forme un méandre en U. L’eau qui passait sous le pont Rambaud permettait autrefois l’alimentation des roues du Moulins à eaux de Mersuaud jusqu’en 1620 et de Rambaud jusqu’en 1920.

Village du Genêt
chemin pédestre
Contexte
alimentation du moulin Mersuaud
Pont Rambeau