Fiers d'être #rabastos

Edito mai 2022

Alors que la covid-19 semble s’éloigner et que nous nous croyions presque tirés d’affaire, j’espérais pouvoir vous écrire un édito un peu plus joyeux.

 

Malheureusement, ce ne sera pas encore pour celui-ci.

 

Sur la scène internationale, une guerre vient bousculer notre quotidien. Une guerre aux portes de l’Europe. Une guerre à laquelle personne ne croyait vraiment, interloquant les plus jeunes et désespérant les plus âgés qui espéraient bien ne plus jamais connaître cette situation. Notre commune, en lien avec la Communauté de commune, a apporté tout son soutien à la population Ukrainienne. En effet, grâce aux habitants du territoire plus de 20m3 de dons sont partis en direction de l’Ukraine, via les bénévoles de la Protection Civile et en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF).

 

Sur notre département, l’influenza aviaire a fait son apparition et bouleverse notre territoire. Monde agricole, usine de nutrition animale, usine d’abattage et de transformation, transporteurs et distributeurs sont tous concernés par cette nouvelle pandémie. Des chiffres affolants nous parviennent tous les jours, qu’ils concernent les pertes animales ou les pertes financières. Notre département se voit totalement vidé de ses volailles. Espérons une relance rapide et j’apporte, avec l’ensemble des élus de notre territoire, tout mon soutien à l’ensemble de la filière.

 

En attendant, notre commune poursuit son chemin, avec des projets qui sortent de terre, comme la nouvelle liaison douce, route de Chauché, qui apporte une continuité sécurisée sur le sentier pédestre du pont Rambeau. La première réunion de lancement du lotissement de La Prée a eu lieu fin mars, suivie des réunions de chantier. Le projet d’aménagement et de sécurisation de la salle de la Petite Maine et de l’école est également bien avancé. Les appels d’offres ont été réalisés et les travaux devraient démarrer en ce début d’été. La commune a également acquis l’ancien tribunal – Allée du Château. Nous souhaitions conserver un bout de notre patrimoine, tout en réalisant une opération immobilière. La rénovation de ce bâtiment historique, emblématique et pittoresque apportera à notre commune une nouvelle offre de logement.

 

Ce second trimestre marque également des moments forts de la vie politique de notre pays avec 4 rendez-vous électoraux.

Les élections présidentielles, qui se sont tenues les 10 et 24 avril derniers, ont confirmé une participation satisfaisante des Rabastos. Je compte sur vous pour poursuivre cette mobilisation aux prochaines élections législatives des 12 et 19 juin !

Espérant se rencontrer prochainement, lors des élections, ou sur de prochaines manifestations…

 

Bonne lecture.

 

Jérôme CARVALHO

Un nouveau site
pour tous les Rabastos

amg
Le nouveau site internet a été le grand projet de cet été 2021, nous l'avons souhaité attractif et plus intuitif. Il se doit d'apporter des réponses rapides via des accès facilités. Il va vous permettre de consulter et télécharger les informations dont vous avez besoin. Aussi, je vous souhaite une bonne découverte.
Jérôme Carvalho
Maire de La Rabatelière
Signature du maire (version blanche)
+
Tous ensemble, unis dans nos idées, faisons évoluer notre commune afin que plus tard nos enfants et petits enfants soient heureux et fier de bien vivre à La Rabatelière.