Edito septembre 2023

C’est l’heure de la rentrée… et des bonnes pratiques.

J’espère que ces vacances estivales se sont déroulées pour le mieux, que chacune et chacun a pu profiter de cette pause pour se ressourcer et recharger ses batteries.

J’espère également que vous aurez su profiter des animations mises en place sur notre territoire comme les soirées contées, les concerts de l’Oiselière ou tout simplement, d’une pause piquenique sur les nouveaux aménagements de La Salette.

Il est à présent temps pour nous tous de retrouver le chemin du travail et de l’école.

Je souhaite donc une bonne rentrée à tous les enfants et parents en ce mois de septembre, mais aussi bienvenue à la nouvelle directrice de l’école, Marie Laure DUBREUIL, ainsi qu’à la nouvelle équipe pédagogique, qui saura, j’en suis certain, insuffler le dynamisme nécessaire pour le meilleur enseignement des enfants.

Les manifestations sportives et culturelles font leur grand retour, avec les visites du Moulin de Bel Air et la fête de La Salette, les 30 ans de la fusion du FCCR, la reprise de la gym douce, l’enduro moto, la Joséphine, les concerts de Ben Mon Cochon…

Cet édito est la parfaite occasion pour vous annoncer que notre commune est déclarée « Terre de jeux 2024 » permettant ainsi de réaliser des manifestations autour du sport jusqu’à fin 2024. Les associations sont invitées à se rapprocher de la mairie à ce sujet.

Nous accueillerons également le Cross départemental des sapeurs-pompiers de la Vendée, le 14 octobre 2023. À cette occasion, l’amicale des sapeurs-pompiers de Chavagnes nous invite tous à une randonnée au profit de l’association « Les Zelles de Jo », le samedi matin – départ de 10h30 à 11h30. Je compte sur vous pour venir soutenir nos pompiers et également marcher pour la bonne cause.

Les évènements météorologiques et environnementaux vécus cet été, sur le plan national et mondial, ont montré que le réchauffement climatique n’est pas un scénario de science-fiction mais bien une terrible réalité.

Nous devons tous en être conscient et je pense, que nous pouvons tous agir à notre échelle.

Au niveau de la Communauté de communes, nous travaillons à la transition écologique avec la mise en place de projets photovoltaïques, de gestion de l’eau à la parcelle, d’aide à la rénovation de l’habitat et à la réflexion sur les nouveaux modes de déplacement possibles.

C’est pourquoi, de bonnes résolutions peuvent être mise en oeuvre pour la rentrée avec de nouvelles habitudes en terme de mobilités.

La Communauté de communes développe le covoiturage domicile-travail en adhérant à la plateforme Karos. Le covoiturage facilite la mobilité des salariés au quotidien et leur permet de réaliser des économies (en moyenne 97 € par mois). Mais au-delà des aspects financiers, cette pratique présente d’autres avantages comme la réduction des émissions polluantes et de rejet de CO2.

L’intercommunalité prolonge également le dispositif d’aide à l’acquisition de vélo (mécanique ou électrique), souhaitant ainsi encourager la pratique du vélo pour les déplacements quotidiens et utilitaires, comme se rendre au travail, à l’école, dans des commerces de proximité…

Afin d’appuyer cette démarche, une enquête sur les pratiques et les attentes en mobilité des habitants de la Communauté de communes se termine tout juste. Elle permettra d’établir un diagnostic précis des habitudes et des envies de chacun pour ses déplacements afin d’adapter les communes du territoire aux besoins réels des habitants.

Bonne lecture à tous

Jérôme CARVALHO

Maire de La Rabatelière

Un nouveau site
pour tous les Rabastos

amg
Bienvenue à toutes et à tous sur le site internet de La Rabatelière.

Un site que l'ensemble du conseil et moi-même avons voulu attractif et intuitif.

Vous y trouverez des informations utiles sur la vie municipale mises à jour régulièrement.
Les différentes manifestations, les comptes-rendus de conseil, les projets à venir et leur réalisation, ainsi que toutes les informations pratiques.

Moderne, graphique, ergonomique et fluide, le site a été conçu pour faciliter vos démarches et répondre à vos attentes.

Nous vous souhaitons une bonne navigation et espérons qu'il vous permettra de trouver toutes les informations que vous recherchez.
Jérôme Carvalho
Maire de La Rabatelière
Signature du maire (version blanche)
+
Tous ensemble, unis dans nos idées, faisons évoluer notre commune afin que plus tard nos enfants et petits enfants soient heureux et fier de bien vivre à La Rabatelière.