Edito mai 2023

Le premier trimestre est le moment où le conseil municipal fait le bilan financier (fonctionnement et investissement) de l’année écoulée et élabore, également, les projets pour l’année en cours.

Il s’agit de fixer un cadre prévisionnel pour les dépenses au sein de notre commune.

Ce travail budgétaire demeure un acte essentiel qui oriente et priorise les actions économique, financières et sociales de la municipalité.

2022, aura vu, entre autres, l’aménagement des abords de la salle polyvalente ainsi que le début des travaux du lotissement de La Prée. Pour rappel, ce dernier est en phase de commercialisation.

2023, comme je l’ai annoncé lors des voeux, sera une année de projets et d’études.

Concernant les bâtiments et la voirie, nous allons débuter une étude sur le devenir de la salle de la Récré. Nous allons aussi reprendre les études de voirie concernant la rue de l’Espérance. Mais le contexte géopolitique et l’inflation des prix des matériaux comme de l’énergie, nous demande de l’adaptabilité.

Concernant la mairie, nous sommes actuellement à travailler, en lien étroit avec les services du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vendée, à la mise en place d’une charte de gouvernance pour la partie élus. Une analyse de l’organisation des services municipaux vient aussi d’être réalisée. Cela intervient à mi-mandat, ce qui nous permet à nous, élus, de nous remettre en question, pour vous apporter un service plus efficient et pouvoir appréhender plus efficacement les besoins de la collectivité.

Concernant la Communauté de communes, un projet de territoire a vu le jour en ce début 2023. Celui-ci permet de poser des vecteurs d’ordre social, économique, environnemental et d’aménagement sur lesquels notre territoire pourra se projeter dans les années à venir. Un pacte financier et fiscal en a découlé et formalise, à présent, les relations financières entre communes et intercommunalité et précise les moyens alloués à la mise en œuvre du projet de territoire.

La mobilité fait également partie des enjeux forts portés par l’intercommunalité. Un schéma directeur “mobilité douce” (vélos/piétons) va voir le jour sur ce premier semestre 2023, permettant la réalisation d’un maillage  à l’échelle de notre Communauté de communes. Ce projet est un axe majeur dans lequel tous les acteurs s’engagent pleinement.

A travers ce Rabat info, je voulais en profiter pour vous remercier de l’accueil fait à nos deux agents recenseurs. Cela aura permis de réaliser cette action en toute efficacité : un seul logement n’a pu être recensé.

Je fais appel au civisme de tous concernant des dégradations autour de la salle polyvalente et sur le City stade. Merci de respecter le travail des agents de la municipalité ainsi que des intervenants extérieurs.

Bonne lecture.

Jérôme CARVALHO

Un nouveau site
pour tous les Rabastos

amg
Bienvenue à toutes et à tous sur le site internet de La Rabatelière.

Un site que l'ensemble du conseil et moi-même avons voulu attractif et intuitif.

Vous y trouverez des informations utiles sur la vie municipale mises à jour régulièrement.
Les différentes manifestations, les comptes-rendus de conseil, les projets à venir et leur réalisation, ainsi que toutes les informations pratiques.

Moderne, graphique, ergonomique et fluide, le site a été conçu pour faciliter vos démarches et répondre à vos attentes.

Nous vous souhaitons une bonne navigation et espérons qu'il vous permettra de trouver toutes les informations que vous recherchez.
Jérôme Carvalho
Maire de La Rabatelière
Signature du maire (version blanche)
+
Tous ensemble, unis dans nos idées, faisons évoluer notre commune afin que plus tard nos enfants et petits enfants soient heureux et fier de bien vivre à La Rabatelière.