Lorsque les familles font appel à une société de pompes funèbres, il n’est pas rare qu’elle se charge de faire l’ensemble des démarches, si la famille l’y autorise.
Les premières démarches
Faire constater le décès
par un médecin, puis effectuer la déclaration de décès à la mairie du lieu de décès
Choisir le lieu de recueil
où le corps du défunt sera conservé, le temps d'organiser les obsèques tout en offrant aux proches la possibilité de venir de recueillir
Trouver une société de Pompes funèbres
qui procèdera aux démarches à réaliser en fonction du lieu et de la durée du recueillement, du lieu de crémation ou d'inhumation, du type de cérémonie souhaité
Organiser la cérémonie
avec l'aide, ou non, des Pompes funèbres
Effectuer les démarches obligatoires
pour informer les divers organismes (administrations, banques, assurances...)
La déclaration de décès
Le constat du décès
Doit être effectué par un médecin qui délivrera un certificat médical de décès. Ce document est indispensable pour la réalisation de la déclaration du décès ainsi que pour l'ensemble des formalités d'obsèques.
La déclaration de décès
Démarche obligatoire pour laquelle il faut se rendre à la mairie du lieu de décès dans les 24h suivants le constat du décès par le médecin. Elle peut-être réalisée par un proche de la personne décédée, par l'hôpital ou par la société de pompes funèbres choisie par la famille.
Les documents remis par la maire
- Des copies d'actes de décès à donner aux différents organismes devant être informés du décès
- L' autorisation de fermeture du cercueil
- L 'autorisation de crémation, si nécessaire
Dans le cadre d’une inhumation, une crémation ou une dispersion dans le cimetière communal de la Rabatelière, retrouvez toutes les informations sur le site Gescime dédié à cet effet.